Nos Top Sites


Nos Références
L'Imaginarium
Aide au rp



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Aide au rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
  

Jack O'Lantern
Messages : 278
Pumpkins : 1998
Date d'inscription : 10/06/2013
Âge : 18
Localisation : Loin.

Fiche top-secrète un peu étrange
Âge du personnage : Oh! Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de compter...
Cause de la mort : Mort? Le suis-je? Je n'en sais rien...
Année ou matière enseignée : (directeur è.é)

MessageSujet: Aide au rp   Mar 8 Oct - 14:44

Aide au rp



Eh bien, fier compagnon ? Que fais-tu donc sur ce sujet ? Aurais-tu du mal à écrire ? Tu veux des conseils ? Très bien ! Mais c’est bien parce que tu insistes.
Car voilà, PVD a beau être un forum libre, quand la personne juste avant poste un pavé de quatre cent mots en guise de rp, on se sent un peu petit avec cinq maigres lignes. Voilà donc quelques conseils pour étoffer un peu vos rps.


----------------------------------


Bon, on ne le répétera jamais assez, pour faire beaucoup de ligne, il faut décrire. Mais voilà, décrire, décrire, c’est facile à dire. Mais décrire quoi ?
Alors, tout d’abord, décris un peu la situation.
Comment es-tu arrivé là ? Tu es tombé du ciel ? C’est assez rare, mais on ne sait jamais. Donc dis-nous un peu ce qui c’est passé avant, tout ça, tout ça.

Il faut aussi décrire les lieux dans lesquels tu te trouves.
Non, non, attends ! Ne t’arrête pas à une simple description de paysage ! Décris le lieu dans lequel tu te trouves, mais dis-nous aussi s’il y a d’autres gens, parle de la pluie et du beau temps, du moment de la journée (ou de la nuit, parce que les vampires, pendant la journée, heuuu… remarque, la plupart des autres morts n’apprécient pas trop non plus. Mais les vivants préfèrent vivre le jour en général. Enfin bref, je m’égare).

Si tu n’as pas trop d’idée, rappelle tes cinq sens (qui sont, je le rappelle, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût - même si en général, on évoque plus la vue pour les descriptions).

Avec la vue, décris les lieux. L’ouïe te permettra d’évoquer, peut-être des bruits que tu entends (par exemple, dans le bois des murmures, il y a des sons étranges, en général. Et là, tu peux enchaîner sur l’état de ton personnage, que ça pourrait mettre mal à l’aise, par exemple. Enfin on en reparlera plus tard).
Parle aussi du toucher (par exemple, si ton personnage effleure une surface, s’il se fait bousculer dans un couloir, s’il est accoudé à un mur – même si ça, ça relève plus de la position du personnage).
L’odorat (un point souvent oublié dans les rps, ça peux pourtant aider à situer l’ambiance du lieu, il peut aussi y avoir une odeur qui te rappelle ton enfance par exemple – et la BIM ! flash-back. Mais j’en reparlerai après aussi).
Quand au goût… ben en fait, à part si tu es en train de manger, c’est pas forcément évident.

Tu peux aussi décrire ton personnage, physiquement.
S’il fait partie des races qui peuvent changer d’aspect, sous quelle forme est-il ? Et sinon, comment est-il habillé ? A-t-il des vêtements particuliers en ce beau jour ensoleillé (ou pas) ? Parle aussi de son attitude : il peut être mal à l’aise, comme je l’ai évoqué au-dessus, ou au contraire très sûr de lui. Et comment marche-t-il ? S’il ne marche pas, quelle est sa position ? Allongé sur son lit à méditer ? Appuyé contre un mur ? En pose de yoga ? Dis-nous aussi s’il parle, et de quelle façon (froide, amusée, enjouée, méchamment, …).

Mais toutes ces attitudes, pourquoi les adopte-t-il ? Dans quel état d’esprit se trouve-t-il ? Tu peux aussi dire s'il prévoit de faire d’autres choses plus tard, ou ce qu’il a fait avant, voire très, très, très avant (un genre de retour dans le passé quoi, des souvenirs... si des souvenirs lui reviennent, il peut aussi y avoir une raison, un objet, une attitude d’un personnage qui lui fait penser à quelque chose, etc).

----------------------------

Bon, je crois que j’ai évoqué tout ce que j’avais en tête, et… NON ! Attends, ne pars pas tout de suite ! Car voilà, si j’ai parlé de tout ce qui concerne le fond, parlons maintenant - vite fait -, de la forme. Car les gros pavés, ça fait mal aux yeux, les fôte dortaugrafe, ça fait mal aux yeux, les couleurs fluo, ça fait mal aux yeux. Bref, il y a des petits trucs à ne pas oublier pour que ça ne fasse PAS mal aux yeux.

Tout d’abord, soigne un peu ton orthographe. Si tu as du mal, n’hésite pas à utiliser un correcteur comme Bonpatron, le logiciel où tu as tapé ton texte, ou même le correcteur orthographique du forum. Ça ne corrigera pas forcément tout, mais c’est déjà ça. Relis-toi, aussi, ça t’éviteras quelques fautes, ainsi que les fautes de frappe.

Ensuite, je sais que ça peut sembler un peut bête, mais n’oublie pas la ponctuation. Si tu as du mal à écrire, évite les phrases de trois pieds de longs, déjà. Et puis, met des virgules, des points… et n’oublie pas les majuscules, en débuts de phrase mais aussi pour les noms propres.

Ensuite, tu peux utiliser un code pour éclairer ton rp, comme par exemple les pensées entre étoiles **, la narration en italique, les dialogues en couleur (mais pas trop pétantes, les couleurs, hein), etc. Note que tu peux aussi essayer d'utiliser tout le temps la même couleur, c'est cool, et on l'associe à ton personnage, alors c'est la classe.

N’oublie pas non plus, une fois que tu as fini d’écrire, d’aérer ton texte en sautant des lignes et en faisant des paragraphes tout beaux tout propres plutôt que des pavés.

Voili, voilou, donc ^^ Et maintenant… ARRÊTE DE LIRE ET VAS RP, VIL FAINEANT ! è.é 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pensionnat-v-dracula.forumpersos.com
 

Aide au rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensionnat Vlad Dracula ::  :: Textes importants :: Visite guidée-